L’AYURVEDA ET LES MASSAGES

Pourquoi s'offrir ou offrir un massage ayurvédique ?

Vous recherchez un pur moment de détente, un massage enveloppant et dépaysant, libérant vos tensions et relançant la circulation de votre énergie : vous êtes entre de bonnes mains !

Au delà du bien-être, un réel bénéfice pour votre santé !
Les dernières recherches neuro scientifiques sur les massages mettent en avant leur action directe sur le système endocrinien (les hormones), la réduction de la pression sanguine, de la fréquence cardiaque, du taux de cortisol lié au stress, autant de marqueurs biologiques améliorés par des massages réguliers.
Quant aux massages ayurvédiques, ils agissent sur l’ensemble des tissus, favorisent la circulation des liquides, stimulent l’énergie de la transformation (Agni), c’est à dire tous les métabolismes, surtout grâce aux huiles utilisées.
Ils permettent l’évacuation des toxines, adoucissent la peau, harmonisent les Doshas. Ils sont un pilier de l’ayurveda, les gestes sont transmis de génération en génération. Ils s’adressent au coeur, ils rassurent, ils apaisent, ils tonifient.

Photo massages ayurveda - bol Kansu

Certains massages, comme celui des pieds au bol Kansu sont des alliés précieux en cas de troubles du sommeil. Venant du centre de l’Inde, il s’agit d’un massage de la plante des pieds avec un bol en alliage de 5 métaux dont le cuivre, le Zinc et le bronze. Associé au Ghee (beurre clarifié que je fais moi-même), ce massage équilibre particulièrement le Dosha Pitta et agit sur le sommeil, le stress, le métabolisme en général. Je le combine avec mes connaissances en réflexologie plantaire pour en décupler les effets

Un des maîtres-mots de l’Ayurveda est la joie, celles des couleurs des plats et des épices, celle du corps dont l’énergie est réactivée et remise en mouvement grâce aux massages. Chaque massage me met en joie, dans une disponibilité physique, émotionnelle et énergétique à votre être.

Photo Massages ayurveda - préparations

Comment se déroule une séance ?

Un cadre chaleureux et respectueux.
Je vous accueille dans une ambiance feutrée et chaleureuse. Nous échangeons brièvement sur votre état de santé global.
Pour l’Abhyanga, le massage traditionnel indien de tout le corps, je peux vous envoyer avant votre venue un questionnaire afin d’adapter l’huile de massage, les encens et mes gestes à votre Dosha.
Pour Abhyanga et Akshi Abhyanga, je vous laisse le choix d’un soin sur table ou sur un confortable tapis au sol selon la tradition indienne. 

Les massages Shiro Abhyanga et Amma Assis se pratiquent tout habillés sur une chaise ergonomique.
Pour le massage du corps entier, vous gardez votre sous-vêtement ou vous utilisez le string jetable que je vous fournis. Les parties du corps non massées sont couvertes par une serviette. Je veille à préserver votre pudeur.
Les massages proposés ne sont en aucun cas à vocation érotique.

Photo Massages ayurveda - en cabinet
Pochon de massage
Pochon de massage

Des produits de grande qualité.
Pour les massages aux huiles chaudes, j’utilise les huiles « AYURKANTI », importées d’Inde par le centre ayurvédique Yogsansara. Cela vous garantit qualité et fiabilité. Les encens sont des cônes ayurvédiques fabriqués à la main à partir d’ingrédients de première qualité de la marque « les encens du monde aux sources du bien être »

Les massages aux pochons sont réalisés avec des pochons confectionnés par mes soins : tissu en coton de qualité, farines biologiques françaises de pois chiche et de sorgho, plantes médicinales et fleurs non traitées de mon jardin : romarin, sauge, sarriette, lavande, pétales de rose…

Un pur moment de détente pour vous.
J’applique les protocoles précis de massages dont j’ai reçu l’enseignement tout en m’adaptant à mes ressentis et aux vôtres. J’ai appris aussi les techniques spécifiques pour les personnes âgées ou convalescentes, il s’agit du massage Vrid Abhyanga.
Je vous offre à la fin du soin de partager une infusion ayurvédique Pukka ou Yoga Tea pour prolonger ce moment d’échange.
Je vous exprime ma reconnaissance pour la confiance dont vous avez fait preuve en me confiant votre corps.

Je me suis formée aux massages ayurvédiques dans deux centres Ayurvéda en France : Yogsansara (2020) et Divali (2019).
Puis je me suis perfectionnée en travaillant au coté d’un médecin indien au centre Ayurvédique du CEP à Beaune. 
Enfin, mon séjour en Inde en 2023 dans le Kerala, berceau de l’Ayurveda, m’a permis de vivre une cure PANCHAKARMA , avec de nombreux soins et massages. Je masse désormais dans cette énergie et dans la mémoire des gestes reçus dans la clinique Green’s Ayurveda.
J’ai acquis lors de ma formation Yoga les connaissances pour l’équilibrage des Dosha par la pratique de Yoga ce qui me permet de compléter les cures ayurvédiques par une pratique adaptée aux besoins de chacun ou d’animer des stages sur ce thème.
Ainsi mes connaissances me permettent d’intégrer les principes de l’Ayurveda dans mes pratiques d’accompagnement naturopathique, de massage et de Yoga.

Photo remise de diplôme - Massages ayurveda

Les origines et les principes de l’Ayurveda

Photo massages ayurveda

En sanskrit Ayur signifie la vie, le souffle vital, et Veda la connaissance transmise par les textes sacrés.
L’Ayurveda est donc la science du souffle vital.

Cette médecine traditionnelle indienne pratiquée depuis plus de 5000 ans vise l’harmonie du corps et de l’esprit par l’alimentation, le yoga, le chant, l’hygiène de vie, les plantes, la spiritualité tout en accordant une place de choix aux massages. Elle relie le corps, l’âme, les émotions et l’esprit dans les processus pathologiques comme dans les actions thérapeutiques.

« Celui dont les humeurs (les différents liquides du corps) sont équilibrées, dont l’appétit est bon, dont les tissus du corps et toutes les éliminations corporelles fonctionnent correctement et dont l’esprit, le corps et l’âme sont joyeux ou emplis de félicité, celui-là est une personne en bonne santé »
Extrait du texte fondateur Susruta Samhita

L’Ayurveda considère l’homme comme un microcosme des 5 éléments, qui se retrouvent à l’intérieur et à l’extérieur de lui.
Les éléments sont l’Ether (l’espace), l’air, le feu, l’eau et la terre.
On trouve 3 énergies vitales formées à partir des 5 éléments :

AIR + ETHER
Dosha VATA

L’énergie du mouvement

EAU + FEU
Dosha PITTA

L’énergie de la transformation, du métabolisme

EAU + TERRE
Dosha KAPHA

L’énergie de la structure et stabilité

Chaque être, mais aussi chaque aliment, chaque élément de notre environnement possède en lui les 5 éléments dans des proportions différentes.
Pour les humains, c’est sa constitution originelle, son prakriti.
Les combinaisons sont infinies, mais on détermine 7 constitutions : Vata, Pitta, ou Kapha. Puis les mixtes : Vata et Pitta, Pitta et Kapha, Vata et Kapha. Et enfin tridoshique Pitta Vata et Kapha.
Les rencontres successives avec les autres, avec les environnements et avec les aliments, ainsi que l’état émotionnel, vont modifier cet équilibre originel. Il est important de connaître sa constitution de départ, pour maintenir son équilibre par une alimentation, des massages, un mode de vie adapté…
Je suis en mesure de vous prodiguer un premier niveau de conseils en fonction de votre constitution, et d’adapter mes massages afin de potentialiser leurs bienfaits selon vos besoins.

Et le nom VEDAROSA ?
Il est l’alliance de la nature, de la couleur, des odeurs, de la douceur et de la joie, éclairé par les enseignements de l’Ayurveda.

Photo rose - Massages ayurveda
Photo roses - Massages ayurveda

La naturopathie vous intéresse ? Vous cherchez un soin particulier, une prestation ? Une question ? C’est par ici :