YOGA

Le yoga est comme une lumière qui une fois allumée ne s’éteint jamais, plus on pratique, plus la flamme est vive.

Pourquoi pratiquer le Yoga ?

J’ai découvert cette discipline à la naissance de mon premier enfant, alors que je souffrais de maux de dos après plusieurs mois d’immobilisation pendant ma grossesse. C’était en 1999…et depuis je n’ai cessé de pratiquer.
Le yoga est souvent perçu de prime abord comme une façon d’entretenir son corps en douceur, de le réparer, ou comme un outil de gestion du stress, ou comme un effet de mode. Peu importe ce qui vous y conduit, l’essentiel est de débuter le chemin et d’y trouver ce dont vous avez besoin. Car le yoga, c’est à la fois tout cela… et bien plus encore !

Les effets du Yoga sur votre corps physique

Le Yoga permet de muscler en douceur le corps, particulièrement les muscles profonds, ceux-là mêmes qui maintiennent votre structure osseuse en place. C’est donc un excellent moyen de prévenir les douleurs ostéo-articulaires et de les réduire.
Le Yoga entretient et améliore votre souplesse, fait travailler le corps dans des positions que vous ne prenez pas au quotidien.
Au fil des séances votre corps s’étire, vos déplacements dans l’espace deviennent plus fluides, votre souplesse nouvelle vous donne plus de liberté, votre colonne se redresse, chacune de vos vertèbres retrouvant peu à peu son espace.

Les bienfaits physiques ne s’arrêtent pas là, en voici d’autres :
• votre équilibre s’améliore
• vous avez une action régulatrice sur votre système hormonal
• vous avez un effet bénéfique sur le système immunitaire
• vous augmentez vos capacités respiratoires
• vous améliorez votre digestion
• vous réduisez les soucis de circulation sanguine et lymphatique
• de façon générale vous permettez une meilleure évacuation des toxines en favorisant le travail des émonctoires (les portes de sortie des déchets métaboliques : foie rein intestin peau et poumon), avec un effet sur l’état de chacun d’eux, notamment une amélioration possible des problématiques de peau.

Les effets du Yoga sur votre état émotionnel et psychologique

Un des objectifs premier du yoga est de vivre l’instant présent en évacuant au maximum les pensées parasites, en laissant de côté les aléas du quotidien pendant votre séance.
Vous concentrer sur le souffle qui guide vos mouvements, sur les effets ressentis des postures, sur les enchaînement d’une posture à l’autre…cela nécessite présence et concentration. Vous donnez une respiration à votre système nerveux autonome pour une meilleure gestion du stress dans votre vie de tous les jours, plus de confiance en vous, peut-être un sommeil de meilleur qualité et parfois même une perception différente des situations vécues.
Vos séances sont des parenthèses, un cadeau que vous vous offrez. Elles sont un pas vers une plus grande bienveillance envers vous-même, et une façon de vous recharger pour le reste de votre journée ou semaine.
Combien de fois ai-je vécu moi même ou entendu de mes élèves : « cela m’a coûté de venir, j’étais fatigué, et sans envie de bouger…mais je ne regrette pas, je me sens apaisé et plein d’énergie ! » C’est une des raisons pour laquelle je suis moi-même toujours élève en yoga, avec le bonheur de me laisser porter par mes enseignantes et d’apprendre toujours et encore.

Et au niveau spirituel ?

Peut-on dissocier le Yoga de la spiritualité, de la reliance avec les éléments, avec l’énergie vitale et subtile, avec une certaine philosophie de vie, avec une forme de connexion intérieure et extérieure ?
Pour moi non, c’est une dimension essentielle. La philosophie du yoga est venue accompagner petit à petit mon chemin de vie, comme une vaste mosaïque de pratiques, de règles, de connaissances et d’ouverture sur d’autres horizon.

Aussi, mes cours apporteront des touches de réflexion, intégreront le cycle de la lune, l’énergie de la terre ou du soleil, des extraits de textes viendront bercer vos médiations et relaxations, les vibrations des termes sanskrit des postures s’inviteront et chacun trouvera sur le tapis ce qui est juste pour lui dans un cadre respectueux des croyances de chacun.

Le déroulement des cours

Les cours collectifs :
Ils se passent au cabinet ou en extérieur lorsque la météo est propice.
Les groupes comprennent au maximum 6 élèves, ce qui me permet d’être attentive et disponible pour tous.
Quel type de Yoga ? c’est un mixte de hatha Yoga (travail sur des postures) et de Vinyasa Yoga (enchaînement de postures, l’énergie créée par ce « flow » est aussi un objectif recherché). J’inclue parfois des postures de Yin Yoga (tenue des postures dans la détente), grâce aux connaissance acquises avec l’enseignante Cécile Roubeau.
Mes cours sont inspirés de la méthodologie ShivaShakti de Charlotte Saint Jean à laquelle j’ajoute mes connaissances en naturopathie pour élaborer parfois des séances spécifiques santé : renforcement de l’immunité avant l’hiver, détox au printemps…

Chaque séance a un thème : par exemple le travail sur un chakra, ou une thématique sur l’énergie d’un élément selon l’Ayurveda (terre, eau, feu, air et ether), ou encore un équilibrage de Dosha toujours selon les pratiques de l’Ayurveda, ou simplement séance douce lunaire, ou une séance plus dynamique solaire.
J’aime aussi vous proposer de pratiquer avec les déesses hindoues, dans la lignée de Charlotte Saint Jean auteure de l’ouvrage « Yoga et rituel des 9 déesses ».

Les cours durent 1h15 : entrée méditative dans la séance, mise en mouvement du corps, postures et enchaînements progressifs comprenant parfois des salutations, une posture finale, des exercices de pranayama sur le souffle, puis recentrage et relaxation.
Pour revenir en douceur à la réalité je vous offre une boisson que nous partageons, pour ceux qui le souhaitent.
Mes élèves disent apprécier particulièrement la variété des séances, les petits groupes, la bienveillance de chacun, et les instants de partage en fin de cours.
Et pour ceux qui veulent pratiquer en plus, je vous propose régulièrement des stages à Vignoles ou dans des lieux magiques et ressourçant : vous les retrouverez dans l’onglet ateliers !

séance de yoga avec les élèves

Les principes fondamentaux du YOGA

Yoga et Ayurveda sont intimement liés, le Yoga est un des axes thérapeutique et philosophique de cette médecine traditionnelle indienne.
J’aime me référer à BKS Iyengar, maître mondialement reconnu et respecté. Il a transmis dans son ouvrage « LUMIERE SUR LE YOGA, Santé du corps, paix de l’esprit » les essentiels pour approcher le Yoga dans sa globalité.
Il rappelle l’ étymologie sanskrite « yug » de yoga qui signifie « lier, unir, concentrer son attention sur, mettre en pratique ».
Dans sa définition « le Yoga est l’union de la volonté humaine avec la volonté de Dieu, un équilibre de l’âme qui permet de regarder la vie sous tous ses aspects de façon paisible. Le principal but du yoga est d’enseigner les moyens par lesquels l’âme humaine peut être totalement unie avec l’Esprit Suprême qui imprègne l’univers, et ainsi permettre la libération finale »
On ne peut parler Yoga sans mentionner le traité YOGA SUTRA de Patanjali qui codifie la philosophie même du Yoga dans un sens très large, en 195 aphorismes, formules incisives et appelant chacune à la réflexion.
C’est un traité de connaissance de soi, dont l’écho est toujours signifiant dans notre société actuelle.
Sutra signifie « fil du collier », ou encore fil conducteur d’un exposé. Les aphorismes pourraient en être les perles.
Chaque Sutra est présenté comme un poème comprenant les termes en sanskrit, leur traduction, l’explication de chaque mot afin d’offrir possiblement une interprétation personnelle, puis une lecture commentée.
Leur vocation était d’être chantés et répétés, comme des aide mémoire éducatifs spirituels.

Si cet univers du Yoga vous intéresse, vous pouvez trouver mes fiches de lecture sur ce lien des ouvrages suivant :

La naturopathie vous intéresse ? Vous cherchez un soin particulier, une prestation ? Une question ? C’est par ici :