Ail des ours

Article - Ail des ours

🐻 Quand les ours se réveillent… Ils se régalent d’ail des ours ! 🐻
Et ils ont bien raison, Alium ursinum, plante des sous bois humides, de la famille des Amaryllidacées, possède de façon amplifiée toutes les vertus de l’ail classique ainsi qu’une grande richesse en vitamine C.

Bénéfique au niveau cardiovasculaire et digestif, c’est un antibiotique naturel et un antiparasitaire de choix contre les vers intestinaux.
Et surtout, son usage en cuisine est multiple : beurre maître d’hôtel, omelette, cake, pesto, juste émincé sur vos plats et vos salades…

Aujourd’hui j’ai testé le velouté d’ail des ours : coupez finement une petite pomme de terre, et une trentaine de feuilles d’ail des ours (trempées dans de l’eau vinaigrée puis rincées), ajoutez un peu d’eau et faites mijoter une vingtaine de mn, puis mixez, salez, ajoutez un peu de crème si vous le souhaitez.

Article Ail des ours - photo de plat
Article Ail des ours - photo de plat

Et avec les fleurs ? J’ai tenté des beignets façon tempura : trempez les tiges florales dans une pâte : farine semi complète, œuf battu, un peu d’eau, sel. Laissez juste dorer quelques minutes dans de l’huile (tournesol par exemple). Régalez-vous !

Attention : ne confondez pas avec le muguet très toxique, l’odeur d’ail lorsque vous frottez la feuille est le meilleur indice. Veillez à cueillir feuille à feuille pour éviter les intrus, et à bien les laver avant de les déguster.  Bonne promenade en forêt !

N’hésitez pas à donner vos recettes et à poser vos questions ! 😊

Laisser un commentaire