En tant que naturopathe, je tiens compte des saisonnalités pour mon alimentation, car la nature sait nous offrir au bon moment ce dont notre organisme a besoin. Mais voilà, trouver l’inspiration pour sa famille à chaque repas, ce n’est pas toujours simple et le paquet de pates raffinées ou la pizza surgelée nous tend les bras !
Voici quelques astuces si comme moi vous aimez laisser libre votre créativité et faire avec ce dont vous disposez à la maison :
- prévoir chaque semaine un réapprovisionnement en légumes et fruits bio de saison,
- ayez dans vos placards des lentilles (bio et locales c’est mieux), du riz semi complet, du quinoa, quelques huiles riches en oméga 3 comme la cameline et le colza, des boites de petits poissons comme sardines et maquereaux, des herbes aromatiques que vous aurez séchées à vos instants perdus (laurier, thym, romarin, ou à acheter en magasin bio pour éviter les produits ionisés ou irradié ayant perdus leurs propriétés… )
- investir dans un petit germoir (on en trouve à moins de 20€) pour faire vous même très simplement vos graines germées (de vraies bombes en enzymes, vitamines et minéraux!),
- acheter des œufs bio type 0,
- au congélateur quelques pièces de viandes d’un producteur local respectueux de la santé de ses animaux…
Et pour vous aider, voici quelques idées à adapter à votre goût et votre inspiration :
Salade d'oranges sanguines
Pour le plaisir du palais, des yeux et pour un réel bénéfice santé ! A préparer en un rien de temps.
La salade d’oranges sanguines pour la vitamine C et les vertus des aromatiques : peler les oranges à vif, mettre dans un bol le jus qui a coulé, ajouter un peu d’huile de sésame et de d’olive, saler et poivrer légèrement, parsemer de coriandre et menthe, quelques rondelles d’oignons, et voici les oranges à la Sicilienne en entrée.
La salade aux trois choux
Chou rouge cru émincé, petit bouquet de chou fleur cru, choucroute crue bio (vos intestins vous remercieront!), salade verte, radis noirs en rondelles fines (là c’est votre foie qui saute de joie), et un peu de mangue ou des petits bouts de pommes.
Une petite sauce vinaigre de cidre, huile de colza et cameline pour les oméga 3 (votre cerveau pétille!), quelques algues en paillettes si vous aimez et voilà !
La salade de fenouil
Salade de fenouil cru juste émincé et radis noirs, graines germées, olives.
Sauce : citron vert ou jaune, huile de cameline ou colza, sel poivre
Potimarron tout simple et tout bon
Potimarron juste coupé en petits bouts et mijoté 10 mn avec sa peau dans un peu d’huile d’olive avec un oignon, de l’ail, avant de servir ajouter quelques copeaux de parmesan et/ou des amandes effilées, persil ou coriandre
Cake 0 déchet au fanes
Ici avec des fanes de radis (bio) : 200gr de farine semi complète, 3 oeufs, 1/2 cuil à café de bicarbonate, 1 verre d’huile de tournesol bio, les fanes d’une botte grossièrement coupées, quelques bouts de fromages (chèvre, brebis ou autre), sel poivre, verser dans un moule à manqué beurré, parsemer d’un peu de comté, 45mn à 180°.
N’hésitez pas à adapter les recettes en fonction de ce qui vous trouvez dans vos placards et frigo…posez moi vos questions
Idée dessert 0 déchet
Il vous reste une banane trop mure dans la corbeille à fruit…mixer la AVEC LA PEAU si elle est bio (et oui, plein de magnésium pour votre système nerveux et vos muscles, de potassium pour votre cœur, de vitamines B6 et B12 pour un bon métabolisme général…), ajouter dans le blender un peu d’ananas et de lait de coco, parsemez de pépites de chocolat noir bio et régalez vous !
Pain d’épices
Voici une jolie recette de pain d’épice, toute simple et rapide :
le repère de mesure est un verre de 20cl. Bien mélanger 4 verres de farine de préférence semi complète bio, 1,5 verre de sucre de préférence non raffiné, une cuillère à café de bicarbonate, 1 cuillère à soupe de mélange d’épices à pain d’épices.
La cannelle est un allié précieux de la perte de poids, n’hésitez pas à l’utiliser généreusement. Ajouter progressivement en mélangeant au fouet 3 verres de lait (ou de lait végétal type amande), 5 bonnes cuillères à soupe de miel liquide.
Et zou au four dans 2 moules à cake ou à manqué, légèrement beurrés. Les moules sont remplis au 1/3 seulement. Au four à 180° 35 à 45 mn.
Les pains d’épices se conservent facilement une semaine. On peut ajouter des écorces d’orange, des pépites de chocolat noir…Amusez-vous régalez-vous